Greg

Bonjour, je suis Gregory, j’exerce le rôle de chargé d’affaires et à mes temps perdus… Responsable du pôle commercial.

Ton parcours ?

Après mon bac, j’ai réalisé des études de commerce, vente et gestion d’entreprise au sens large. J’ai donc commencé par un DUT « techniques de commercialisation » dont le but est de former des technico-commerciaux généralistes. (Techniques de vente, marketing, gestion de petites équipes et un peu de financier).

Ensuite, j’ai fait une licence en alternance, en développement « commercial et gestion des échanges ». Ce qui correspond à ma date d’arrivée chez EnerBIOFlex, donc il y a bientôt 4 ans. Cette licence a pour objectif de former des managers commerciaux et de piloter l’activité commerciale. (chargés d’affaires aux portefeuilles clients « grand compte » et managers d’équipe de vente).

Ensuite, j’ai terminé mes études en école de commerce, en master « management d’unité opérationnelle ». (formation plus orientée, structuration, management d’équipe, management et direction). Mon parcours professionnel : cela fait 4 ans que je suis chez Enerbioflex, 3 années d’alternance et je vais bientôt terminer mon année dans d’embauche.

 


“ Je suis un des plus vieux salariés de l’entreprise. Mais également un des plus jeunes ! Tout simplement parce je vais avoir 24 ans et j’ai intégré la structure en 2019.”

Comment as-tu été recruté ?

Tout début de la structure, il y avait Étienne, Julien. Puis Romain, le premier salarié de l’entreprise a été recruté et j’ai ensuite été le premier alternant en 2019.

Ta profession en 3 mots ?

Satisfaction client

Curiosité

Quelles sont tes principales missions au quotidien ?

J’ai plusieurs rôles aujourd’hui au sein de l’entreprise.
Le premier rôle, c’est l’animation de mon portefeuille. La gestion de mes clients, des affaires en cours, la prospection de nouveaux clients.
Je suis également un représentant pour la notoriété de l’entreprise sur le terrain : « Faire refléter la bonne image de l’entreprise sur le territoire ».
Et bien sûr, je vends les services de l’entreprise, j’accompagne les clients à comprendre nos solutions et les thématiques que l’on traite sur l’énergie.
Je les oriente aussi dans le sens « accompagnement à l’aide à la décision ». Sans oublier le suivi du SAV, la gestion des retours des clients.

Le second rôle, est plus organisationnel. Je travaille en collaboration avec la direction pour structurer le service commercial, accompagner les équipes et animer les réunions. Je fais remonter des informations et redescendre des informations, suis les kpi (indices de performances).

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je travaille sur plein de sujets. Sujet, un numéro 1, c’est accompagner nos clients à renégocier leurs contrats, à optimiser leur gestion énergétique.
Sujet numéro 2, c’est la structuration du pôle Commerce, (le faire grandir, augmenter notre croissance, professionnaliser aussi notre activité) tout en aidant les différents chargés d’affaires à être plus performant, en les accompagnant sur leur mission, en essayant de trouver des solutions à leurs problématiques.

Finance

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?

  • Avoir un bon relationnel, savoir créer des liens de confiance avec les clients, avoir un goût très prononcé de la satisfaction. (ne pas compter ses heures, être disponible très tôt ou très tard).
  • Être plutôt doué sur les techniques de vente, savoir argumenter sur les offres, savoir répondre aux questions. 
  • Avoir une certaine forme de curiosité, s’intéresser au milieu, à l’environnement dans lequel on évolue, rester toujours informé des dernières actualités, des dernières technologies.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La relation avec les clients.
C’est un peu bateau de dire ça, mais un commercial est là pour répondre au besoin de son client, pour l’accompagner, dans n’importe quelle situation (positive comme négative).
Ce que j’aime aussi dans ma 2e casquette de responsable, c’est d’interagir avec les équipes et les services. C’est-à-dire, comprendre les problématiques structurelles, essayer d’y trouver des réponses ou des alternatives pour pérenniser le projet JE2D.

Quelle est ta plus grande fierté au travail ?

C’est d’assurer de la visibilité au projet JE2D, de pérenniser notre activité tout en garantissant un niveau de satisfaction client très haut (tout en proposant des services toujours de plus en plus qualitatifs).
Et je suis porté par la volonté de rendre fier les équipes : que le travail collectif soit récompensé et que l’on soit tous heureux du travail réalisé.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’entreprise ?

Il y a plusieurs choses :

– J’aime beaucoup la symbiose entre nous. Nous partageons tous, les mêmes valeurs : cette envie de progresser, d’avancer dans un monde meilleur. Dans tous les cas, nous essayons de le rendre meilleur, plus durable.
– J’aime cette super ambiance, avec des patrons qui sont à l’écoute, ouverts, toujours en quête d’amélioration.

4 mots pour décrire l’entreprise

Accompagnement

Entraide

Si tu devais donner 3 conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?

  • N’aie pas peur d’être qui tu es :
    Si tu es là, c’est que tu partages les mêmes valeurs que nous.
  • Ne vient pas avec des aprioris :
    (exemple sur le monde agricole ^^) il y a plein de belles perspectives.
  • Essaye d’être le plus ouvert à de nouvelles compétences, à de nouvelles choses :
    Nous sommes sur un marché très technique avec de nombreuses problématiques et des technologies qui évoluent sans cesse.

Contactez-le !

N’oubliez pas, c’est lui qui conseille 😉