Marion

Bonjour, c’est Marion, Responsable COM

Ton parcours ?

J’ai commencé par un bac S option physique et je suis d’abord partie à la fac à Marseille en sciences de la matière. (Je suis originaire du sud-est)
J’aimais pas du tout la façon dont on apprenait et l’esprit de compétition qui y régnait, alors je me suis très rapidement remise en question.
Comme j’aimais dessiner et le design sous toutes ses formes, j’ai tenté et décroché un concours d’entrée pour une école publique Amiénoise en arts appliqués, option graphisme et publicité.
Le BTS en poche, j’ai déménagé à Lille pour une licence (oup’s un bachelor ^^) en réal web, c’était le tout début de la conquête du www.
J’ai réussi à mêler mes 2 affections qui sont les sciences et le design.
J’ai commencé ma carrière dans la culture, et ce, jusqu’à ma trentaine, puis j’ai eu besoin d’autre chose.
Un concours de circonstances m’a amenée à être le webmaster/graphiste d’une usine de fabrication de CET/PAC thermodynamiques avec un labo de R&D. Cela a été un coup de cœur, puis j’ai continué dans la thématique « technique durable », en gérant la communication à 360° d’un constructeur à ossature bois.
L’effet covid est passé et je suis retournée un an en cours, pour un bac +2 en développement web et application mobile. Tout ce que j’avais appris datait du moyen-âge et pour réussir un bon référencement naturel et faut aussi être callé en technique pour optimiser la « machine » (le site internet).

 


“ Tout comme Jamy qui a bercé mon adolescence, mon côté techni-curieuse à la volonté de transmettre des connaissances, et d’encourager une utilisation plus durable des ressources énergétiques et soutenir la transition vers un avenir plus durable.

Comment as-tu été recrutée ?

Après mon année de dev web, j’ai cherché un poste de chef de projet digital. Comme je ne trouvais pas, (sur Amiens) j’ai regardé les offres plus en adéquation avec mon ancien poste.
Je suis tombée sur l’annonce, mais je n’avais pas très bien compris ce que faisait ce « EnerBIOFlex ». Puis, je suis allée sur le site et l’adéquation avec mes anciens postes c’est faite naturellement.

La vidéo de recrutement, m’a fait vraiment rire et donné envie de postuler.

Après, le parcours de recrutement s’est déroulé en 3 temps.  
Ils étaient débordés, j’eus cru à chaque étape que je n’ai pas leur bon profil.
Et finalement, ils ont adopté leur première « senior » !
C’est à dire, une personne de + de quarante ans… ^^

Ta profession en 3 mots ?

Veille

Transmission

Quelles sont tes principales missions au quotidien ?

Mes missions au quotidien, c’est de mettre en œuvre toutes les actions de communication en fonction des objectifs marketing.  
C’est-à-dire de créer des contenus, des outils physiques et digitaux,  d’animer le site internet, les communautés sur les réseaux, d’établir des ponts avec d’autres structures partenaires ou acteurs du milieu ainsi qu’avec la presse, de répondre à des appels à projets pour obtenir des prix en adéquation avec notre engagement, etc…

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Point de vue opérationnel : négociation, planification et organisation des événements des chargés d’affaires (salons, conférences, journées thématiques), la modération des réseaux, la création et mise en ligne des contenus, le transfert de compétences avec mon alternant qui vient d’arriver en septembre (Floryan) et un gros travail de fond sur la nouvelle stratégie de communication qui va être mise en œuvre pour 2024.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?

  • Agile :
    Faire preuve de souplesse et de performance pour toujours atteindre les objectifs finaux de l’organisation.
  • Geek :
    La définition du geek par google : personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l’informatique et internet.
    Aujourd’hui faire du commerce sans internet, c’est un peu se mettre une balle dans le pied.
    Puis, chez JE2D si tu ne comprends pas ce que tes collègues ingénieurs font, cela va être compliqué de convaincre les différents publics…
  • Sociable :
    Un communiquant doit être ouvert, facile à vivre, et bien s’entendre avec tous types de publics.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La vulgarisation des services d’efficience énergétique. J’aime expliquer et partager les actions de sobriété à mettre en place sur les sites énergivores.

Quelle est ta plus grande fierté au travail ?

D’avoir créé de A à Z et mise en ligne un petit site vitrine en 15 jours, conjointement à mes missions classiques de responsable (& chargée) de communication à mon arrivée.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’entreprise ?

La tribu JE2D, nos valeurs co-construites, et ce pourquoi nous avançons dans notre travail. 
C’est à dire :

Notre raison d’être : « Nous accompagnons les décisions qui favorisent un futur durable ».
Nos valeurs :
– L’entraide : « Chez nous, l’humain fait l’assoc’®️ » ;
– La curiosité : « On teste, au pire ça marche » ;
– L’intégrité : « Nous agissons avec cœur & raison » ;
– La détermination : « Même quand il n’y a pas de vent, on rame. »

4 mots pour décrire l’entreprise

Energique

Optimiste  

Si tu devais donner 3 conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?

J’aime beaucoup ce qu’a dit Greg dans son interview, alors je lui pique un point…

  • N’aie pas peur d’être qui tu es :
    Si tu es là, c’est que tu partages les mêmes valeurs que nous.
  • Sois curieux(se) de tout :
    Il faut savoir apprendre à apprendre tout le temps.
  • Si tu aimes la notion de groupe, de tribu :
    Alors bienvenue chez nous ^^.

Contactez-là !

N’oubliez pas, c’est elle qui communique 😉