Clément

Je me présente Clément Lamblé, chargé d’affaires pour EnerBIOFlex & responsable de la R&D.

Ton parcours ?

Je suis ingénieur en énergétique spécialisé dans les énergies renouvelables et l’efficacité.

Mon parcours scolaire est toujours resté centré autour des énergies.

J’ai fait un DUT génie thermique et énergie.

Après, j’ai fait une année en licence pro « énergie & environnement » avec des stages à l’étranger.

Ensuite, j’ai fait un master en énergie solaire pour parfaire le côté photovoltaïque, avec un an en ERASMUS.


Chacun doit trouver ses raisons propres qui lui donnent envie de travailler en accord avec ses principes éthique. ”

Comment as-tu été recruté ?

J’ai regardé une offre d’emploi sur Internet. Avant, j’étais dans un boulot qui était très stressant, exigeant et très très chronophage ce qui ne me correspondait plus. Et là, j’ai vu ce poste qui collait exactement à mes valeurs et qui n’était pas loin de chez moi.

C’était exactement ce que je recherchais à ce moment-là. J’avais mon premier enfant, j’avais besoin de me dégager un peu plus de temps pour ma vie familiale et d’avoir un réel impact positif sur l’environnement.

Petite anecdote, j’ai fait mon entretien d’embauche la veille avant le confinement général du COVID et j’ai du prendre le train, ce qui était un peu osé vu le contexte. Mais finalement, la chance souri aux audacieux!

Ta profession en 3 mots ?

Adaptation

Persévérance

Quelles sont tes principales missions au quotidien ?

Je crée des prestations à hautes valeurs techniques, j’accompagne mes clients sur des projets énergétiques.
Je forme et j’aide à faire développer une filière éco-responsable.

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Sur le développement des audits énergétiques, qui sont différents des diagnostics, et qui permettent au site de consommer moins, de consommer mieux et permettent d’atteindre des rentabilités économiques et techniques intéressantes et en cohérence avec ce qui est recherché.

J’essaie aussi de formaliser tout notre savoir pour le transmettre aux recrues qu’on a en ce moment et d’avoir plus de capacité d’action.

Finance

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ton métier ?

Il faut avoir de la connaissance, faut être curieux, il faut être précis.
Il ne faut pas avoir peur de mouiller la chemise, d’aller chercher des infos et techniques qui évoluent très rapidement.
Se remettre en question, avoir des bons contacts, 
Savoir coopérer avec des organismes ou même en interne, parce qu’on ne peut pas tout faire tout seul. Ça va beaucoup trop vite et c’est un métier qui est très complexe, aux multiples casquettes.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

On ne s’ennuie pas.  
Le monde dans lequel on travaille évolue très souvent au fil des actualités et des découvertes. On a un socle commun qui est la science et la technique, l’innovation et l’ingéniosité permet d’exploiter et d’adapter ces savoirs pour les rendre concret.

Le fait de travailler avec des gens dans différentes agences mais aussi avec nos clients, les agriculteurs, les industriels qui ont des visions et problématiques assez différentes. On parle aussi avec des politiques ou des organismes comme des communes qui permettent de donner des regards complémentaires sur la même question, qui sont l’énergétique & l’écologie. Nous sommes un peu un pivot entre ces mondes dépendants de l’énergie.

C’est vraiment un truc qui éveille ma curiosité et qui me permet de faire le liens entre les leviers d’écoresponsabilité et les choix de développement durables possibles en exprimant certains points de vue. 
Et nous essayons d’apporter des réponses…

Quelle est ta plus grande fierté au travail ?

C’est d’être parti de zéro sur certaines prestations qui sont félicités par toute une filière et qui permettent d’être reconnus pour notre sérieux technique.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’entreprise ?

Ce que je préfère, c’est l’écoute que l’on a au sein de l’équipe, avec des capacités rapides à se remettre en question et de pouvoir s’adapter, d’avoir un management qui me convient, avec une grande liberté de mouvement et d’évolution dans l’entreprise.

Le côté très flexible, où on peut adapter ses horaires de travail et le contenu de ce qu’on fait dans une journée.

3 mots pour décrire l’entreprise

(Je rajouterai peut-être : Jeune !)

Cohérente

(je fais ce que l’entreprise et ce que je pense juste et bon)

Utile

(on favorise l’accès à un monde durable)

Si tu devais donner 3 conseils à un nouveau collaborateur, quels seraient-ils ?

  • Chacun doit trouver ses raisons propres qui lui donnent envie de travailler en accord avec ses principes éthique
  • D’avoir un objectif et de s’y tenir : le client doit gagner sa vie, on est là pour lui apporter des solutions durables pour lui permettre de continuer à atteindre ses objectifs.
  • Il ne suffit pas de souhaiter un avenir durable pour qu’il le soit. Intégrer une équipe qui partage une vision et la met en application donne une force et un bien être qui le permet.

Contactez-le !

N’oubliez pas, c’est lui le chercheur de solutions 😉